Le protocole SIMPLIFIONS

        
        
        

Simplifions est un protocole d’accompagnement de patients au long de leur parcours de soins et de vie. Il s’adresse à tous les patients qui le souhaitent ainsi qu’aux personnes présentant un handicap.

Il repose sur l’intervention de gestionnaires de patient (case manager) dédiés, un plateau médical de sécurisation H24, un plateau de conseil et d’orientation H12 et sur un maillage informatique sécurisé permettant la communication et les échanges de données entre les gestionnaires de patients, le plateau H24, les intervenant médicaux et sociaux de ville et hospitaliers, la supervision médicale.
Ce plateau a également en charge la gestion des données médicales et d’environnement transmises par les objets connectés du domicile.

L’entrée dans le protocole se fait dans l’établissement lors d’une hospitalisation, à la demande du patient, de l’établissement lui même, du régime général ou complémentaire.

La recherche des fragilités médicales et sociales telles que définie par l’HAS doit être aussi précoce que possible afin de prévoir tous les services, aides et financements nécessaires. Ce plan de sortie sécurisée  sera adapté en fonction de l’évolution pendant l’hospitalisation.

Principe du dossier médical d’urgence (DMU)

Il sera complété par un dossier médical d’urgence informatisé (DMU) transmis au service médical intervenant au domicile afin qu’il dispose de l’ensemble des éléments nécessaires pour juger de l’utilité ou non d’une réhospitalisation et du contact avec le médecin du service d’hospitalisation pour un accès direct évitant un passage aux  urgences long et traumatisant.

Plateau H12 d’information et de conseil (réunion de formation)

Le rôle complexe des gestionnaires de patients. Coordonner, organiser, évaluer, prévoir le financement… le RAC 

 

Plateau H24

Lire la suite…